La Néphropathie familiale ou NF
La néphropathie familiale (ou NF ou FN) est une maladie rénale héréditaire de manière récessive qui est reconnue chez le cocker anglais depuis plus de 50 ans . La FN est une forme de "néphrite héréditaire" en référence à un groupe de maladies glomérulaires liées à des manques de collagène génétique. L'apparition de lésions rénales dues à la FN arrive généralement entre l'âge de 6 et 24 mois. Les signes cliniques peuvent inclure de la polydipsie (le chien boit plus), de la polyurie (le chien urine plus), une perte de poids, un manque d'appétit, des vomissements, de la diarrhée. La FN évolue inexorablement vers la mort du chien atteint par cette maladie.
Les chiots atteints de la FN naissent avec des reins qui ont eu jusqu'alors un développement embryonnaire normal. La détérioration de leur fonction rénale commence seulement après quelques mois de vie, pour cette raison, un dépistage précoce (chez le chiot, avant de le céder ou de l'adopter) ne peut être actuellement proposé.
Progressivement, l'atteinte des glomérules rénaux s'accentue, permettant le passage dans l'urine de protéines en quantité anormale (le rein perd sa fonction de filtre sélectif). C'est pourquoi, le premier signe objectif observé pouvant donner l'alerte de la présence de la maladie est la constatation d'une protéinurie, qui est persistante (c'est-à-dire sur plusieurs prélèvements, à quelques jours d'intervalle) et importante (pour la quantifier, il est préférable de demander alors un rapport : protéine/créatinine urinaire, et de suivre son évolution). Si cette protéinurie est observée pendant la croissance, celle-ci est souvent ralentie et le chiot atteint sera alors plus petit que ses frères et soeurs sains. Avec, l'augmentation de la protéinurie et l'aggravation de l'atteinte rénale, le rein perd sa capacité à concentrer les urines, cela est à l'origine du premier signe souvent observé par le maître : soit la polyuro-polydipsie (c'est-à-dire, uriner plus souvent et boire anormalement).
La maladie s'aggrave inexorablement, le rein n'arrive pas alors à éliminer les " déchets " produits par l'organisme, et, alors surviennent les symptômes de l'insuffisance rénale (appétit capricieux, vomissements diarrhée...) et les modifications biologiques bien connues (en particulier : augmentation de l'urée et de la créatinine lors d'une prise de sang). La maladie évolue inexorablement vers la mort de l'animal atteint, certaines thérapeutiques (aliment diététique pour chiens insuffisants rénaux, médicaments anti-hypertenseurs inhibant l'enzyme de conversion) pouvant seulement ralentir la FN. Il est intéressant de noter que chez quelques sujets atteints, peu de symptômes sont observés avant la constatation d'une insuffisance rénale sévère, pouvant par là évoquer un autre diagnostic.
2 Laboratoires proposent des tests ADN pour dépister vos cockers : www.optigen.com et www.antagene.com