Le toilettage du Cocker Anglais

Le toilettage du Cocker Anglais

-Toiletter un cocker signifie prendre soin de sa robe pour que le poil soit aussi beau que possible. Ainsi, propre et brossé, votre cocker d'amour pourra se promener la tête haute.

-Le cocker Anglais est un chien dont la fourrure requiert un soin particulier. Jusqu'à l'âge de 6 mois, mis à part un brossage régulier, le chiot ne demande pas un entretien important. Cependant, c'est dès son plus jeune âge que votre cocker devra être habitué à être brossé afin de rester sage sur une table. ;Vous pouvez aussi lui faire le dessous et le contour des pattes, ainsi que le tour de la queue afin de l'habituer aux ciseaux. 


Le toilettage



 -C'est à partir de 6 mois (+ou-) que la fourrure du chiot le fait ressembler à un gros nounours. Le poil devient abondant sur tout le corps et plus précisement sur la tête "le toupet". Ce poil laineux prend un aspect blond délavé chez les rouges et roux chez les noirs ainsi que les bleus. Là il est temps pour votre cocker de subir sa première séance de toilettage.

Le toilettage



Notre élevage fait confiance aux produits Special One que vous pouvez trouver sur le site Petdesign 


 


-Avant tout, vous devez laver votre cocker anglais avec un shampooing adapté pour chiens et adapté à la texture de son poil ; j'utilise pour mes cockers le shampoing special one blue sky pro avec un ajout de d'hygro fluid. Pour rendre le poil plus soyeux et plus facile à déméler, on peut appliquer un baume après-shampooing special one hydrating cream. Epongez bien et séchez votre cocker au sèche cheveux. Vaporiser Mix pink pour finir le démélage et hyrater le poil. Une fois sec et démélé, on peut commencer le toilettage. A renouveller tous les deux mois, si on ne veut pas se retrouver avec une boule de noeuds sur pattes.


 

Le toilettage

Les outils à avoir

1 = Brosse Activet violette (anciennement Pooch)

2 = Tondeuse avec peigne n°10

3 = carde souple

4 = peigne fin (à puce) avec un elastique twisté (fabrication maison)

5 = peigne dents moyennes

6 = coat king

7 = trimmers fin et moyen

8 = ciseau droit

9 = ciseau sculpteur 46 dents


 





Élevage de cocker anglais de la Légende des Elfes

-La tête: Il faut saisir une toute petite touffe de poils entre le pouce et l'index tout en tenant la tête avec votre main droite et tirer d'un coup sec. Le chanfrein ainsi que les joues présentent souvent le même duvet qu'il faut épiler afin de faire resortir une tête bien ciselée et un stop bien marqué.

ATTENTION réaliser cette étape en plusieurs fois, car cela peut sembler long pour votre cocker et même pour vous.

-La gorge: l'une des seule partie du corps où la tondeuse est admise avec un peigne n°10. Partir du menton jusqu'au sternum. Appliquer le peigne de la tondeuse bien parallèle, sinon le poil prendra un aspect"cranté", et allez dans le sens du poil.

-Le cou: A l'aide du ciseau cranteur, il faut aplanir les marques laissées par la tondeuse, en insérant le ciseau dans le sens du poil pour désépaissir, en veillant à ce que le ciseau soit bien parallèle au sens du poil. Il faut donner un coup de ciseau puis un coup de brosse. Répéter l'opération sur tout le long de la démarquation, cette étape fait ressortir l'encolure.

-Les oreilles: Désépaissir le haut de l'oreille en appliquant la méthode si dessus et tondre l'intèrieur de l'oreille pour l'hygiène.

-Pieds avant et épaules: A l'aide du ciseau droit, couper le poil tout autour du pied en formant un arrondi, de manière à faire ressortir un pied bien rond et ferme(pied de chat). Eliminez le surplus de poils dépassant des coussinets avec le ciseau droit. Ecourtez légérement et égalisez les franges des antérieurs. L 'épaule doit être épilée afin de faire ressortir son angulation.

-Pieds arrière et arrière main: La cuisse doit être épilée et les franges du pantalon légèrement écourtées avec le ciseau droit, de manière à laisser voir le pied qui sera arrondi de la même façon que les pieds avant.

-Le tarse(talon): peut-être désépaissi à l'aide du ciseau cranteur en l'inserrant dans le poil.

-Le fouet: Désépaissir les poils du dessus et du dessous avec le cranteur. Eliminez les poils superflus sur son pourtour avec le ciseau droit.

-De l'occiput en passant par le cou, le dos, les flancs et jusqu'à l'insertion du fouet:Une seule technique est recommandée pour cette partie du corps, c'est l'épilation. A l'aide d'un peigne fin équipé d'un elastique twisté entre les dents, le poil mort vient facilement.

Ne cédez pas à la tentation d'utiliser la tondeuse ou le cranteur car à la repousse le poil prendra un aspect rèche et gauffré, non toléré par le standard. Mieux vaut réaliser cette étape en plusieurs fois et surtout n'hésitez pas à me contacter pour plus amples renseignements, je vous répondrais le mieux possible.



Une petite vidéo copiée sur youtube, ce n'est pas le toilettage parfait mais le rendu est plutôt pas mal...






Élevage de cocker anglais de la Légende des Elfes en Normandie