Les origines du Cocker Anglais

Les origines du Cocker Anglais

Ses origines, comme celles de son nom restent mystérieuses. Au XVIIIe siècle, un type de spaniel est selectionné en Angleterre : le "cocking spaniel" du nom de son gibier de prédilection, la bécasse (woodcock)

Le terme de cocker spaniel apparaît dans les années 1850. La race est reconnue en 1892 par le kennel club britannique. Le standard est fixé en 1901. Le spaniel club français est crée en 1898.

C'est à Paul Gaillard que nous devons l'introduction du cocker spaniel en France à la fin du XIXe siècle.

Passionné de chasse, il importa d'Angleterre d'excellents chiens. Leur succès fut tel qu'un engouement extrême pour les chiens anglais prit naissance dans notre pays.

Le cocker devint vite populaire, apprécié aussi bien par le citadin que par le chasseur campagnard.

Extrait d'un plaquette éditée par SCC


 

Le standard du Cocker Anglais


 


 -L'aspect général du cocker est celui d'un petit athlète cob, c'est à dire que la longueur entre le garrot et l'attache de la queue est égale à la hauteur au garrot. 

-La tête du cocker doit donner une impression de force, puissance et élégance sur un petit corps. Le museau est bien carré, le crâne bien développé et le nez est suffisamment large pour permettre la finesse du flair. Les yeux remplissent bien les orbites. Ils seront toujours le plus foncés possible en harmonie avec la robe. Ils expriment l'intelligence et la douceur.

-Les machoires sont fortes et offrent un articulé complet en ciseaux. Le cou de longueur modérée et musclé élégamment attachée à des épaules fines et obliques. Les membres ont une bonne ossature, ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée. 

-Le corps est fort et compact. La poitrine est bien développé et les côtes bien centrées. Le rein court et large, la ligne de dos est ferme allant en pente douce vers la queue. 

-L'arrière-main est large, bien arrondie et très musclée. Les membres ont une bonne ossature. Le grasset est bien angulé. Les pieds sont fermes avec des coussinets épais, on dit qu'ils sont en" pieds de chat". Le fouet est habituellement écourté (encore autorisé en france, mais vous trouverez de plus en plus de chiots avec queue longue), attaché légérement plus bas que la ligne de dos. Il doit frétiller en action. 

-Les allures sont franches avec beaucoup d'impulsion. Le cocker couvre beaucoup de terrain.

-Le poil est plat, de texture soyeuse, bien frangés.

-Les couleurs sont variés: - unicolores c'est à dire sans tâche blanche (noir, rouge, noir et feu, marron etc...)

- pluricolores c'est à dire avec tâche blanches (bleu, noir et blanc, blanc et orange, blanc et marron etc...)

-Le poids approximatif est de 12 à 14,5 kgs et la hauteur au garrot est d'environ 38-39 cm pour les femelles et de 39-41 cm pour les mâles.

-Les défauts: tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


Élevage de cocker anglais de la Légende des Elfes en Normandie