L'APR-prcd (atrophie progressive de la rétine)
Tous les cockers de l'élevage sont testés sur l'ADN, ce qui nous permet d'orienter au mieux nos mariages
La maladie génétique APR-prcd provoque la dégénérescence et la mort des cellules de la rétine. La plupart des chiens affectés deviendront aveugles. Il est important d'avoir toujours à l'esprit que toutes les maladies rétiniennes ne sont pas de l'APR et que toutes les APR ne sont pas de la forme prcd. Des examens oculaires annuels réalisés par une vétérinaire ophtalmologue établiront un historique de la santé des yeux et aideront à diagnostiquer la maladie.
Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement ou remède contre l'APR.
=>Hérédité
L'APR-prcd est héréditaire de manière récessive. Cela signifie que le gène de la maladie doit être porté par les deux parents pour causer la maladie dans la descendance. Les parents doivent être soit "porteurs" ou affectés. Un porteur a le gène de la maladie et une gène normal, et est appelé "hétérozygote" pour la maladie. Un chien normal n'a pas de gène de la maladie et est appelé "homozygote normal", les copies du gène sont identiques. Et un chien avec deux gènes de la maladie est nommé "homozygote affecté", les copies du gène sont anormales.
Même si la APR-prcd est héréditaire, elle peut être évitée dans les générations futures en testant génétiquement les chiens avant de les utiliser pour l'élevage. L'identification des chiens qui ne portent pas la maladie est la clé. Ces chiens exempts (A ou ++) peuvent être mariés avec n'importe quel chien, même avec un chien affecté par la APR-prcd qui pourrait être un élément intéressant dans l'élevage pour d'autres raisons.
Voici les types de mariages que l'on peut faire selon les résultats de test des reproducteurs.
A sujet sain (peut être marié à n'importe quel gène A, B ou C)
B sujet porteur sain (ne développera jamais la maladies mais à ne marier qu'avec du A)
C sujet affecté (Ne marier qu'avec du A !)
En rouge les mariages à éviter